Action NEPAL, l’IMBC92 avec SOLIBAD,

Depuis la rentrée 2016, le club de l’IMBC a décidé de parrainer Mingmar Lamu et Ashmita Gautam .
Mingmar et Ashmita sont donc écolières de l’école Ananda Bhairab, située à 10 kilomètres de la capitale Katmandou, dans le petit village de Mulpani.

Le village est au milieu des rizières, et peuplé de petites maisons colorées, avec des familles qui n’ont que très peu de ressources.

Les parents travaillent souvent dans les champs, ou dans les chantiers et envoyer leurs enfants à l’école publique est une chance pour eux.

Le directeur de cette école, Krishna Neupane, y a été enseignant pendant 10 ans avant d’en être devenu le directeur, depuis 2008.
Son épouse enseigne également à l’école
ils sont tous deux très investis pour l’éducation des 600 élèves.

Le cadre :
dans les régions « rurales » du Népal, les jeunes filles ne vont pas systématiquement à l’école et sont bien souvent « réquisitionnées » par leur famille pour aider – dans les champs, ou d’autres travaux.
Le pays a donc mis en place, au niveau national, une politique d’aide pour que les écolières retrouvent le chemin de l’école :

Les 360 écolières de l’école Ananda Bhairab bénéficient d’une « bourse » de 400 roupies par an et par élève. Soit environ… 4 euros !

Cela permet tout juste à l’école de payer le papier pour l’année….

Un autre système de bourse a donc été mis en place par ce directeur : ces bourses sont distribuées sur des critères méritoires académiques, mais aussi de ressources financières de la famille, qui doit faire une demande.
C’est une commission au sein de l’école qui évalue les dossiers et décide des dossiers à traiter en priorité.

Parmi ces élèves méritantes, Mingmar et Ashmita.

L’une de nos 2 filleules : Mingmar a 11 ans, elle est en classe de CE2.
Elle a un frère de 14 ans, une sœur de 20 ans (à l’université).

Sa maman travaille comme femme de ménage au Koweit, pour subvenir aux besoin de ses deux enfants et son papa est conducteur de camion.

Elle vit dans une maison qui est composée de deux petites pièces – elle partage une pièce avec sa sœurs (avec chacune leur lit).

Son frère et son papa dorment dans l’autre chambre qui fait aussi office de cuisine.
Elle fait ses devoirs sur une table, dans sa chambre. Personne ne l’aide pour ses devoirs. Elle met 15 minutes pour aller à l’école à pied.

Le métier de ses rêves : docteur ou physicien.
Sa matière préférée : sciences humaines
Son plat préféré : mangue
Sa passion : chanter

Notre autre filleule, Ashmita a 12 ans, elle est en classe de CM1. Elle a seulement un frère de 14 ans (à l’école).

Sa maman travaille dans une usine de papier et son papa est décédé.
Elle vit dans une maison qui est composée d’une seule pièce – elle partage son lit avec sa maman et son frère dort dans un autre lit à coté.

Elle fait ses devoirs par terre – ils sont parfois difficiles mais personne ne peut vraiment l’aider. Elle met 30 minutes pour aller à l’école à pied.

Le métier de ses rêves : docteur
Sa matière préférée : anglais
Son plat préféré : le pain
Sa passion : corde à sauter et chanter

Notre relation avec nos filleules:

Les élèves n’ont pas de téléphone et pas d’ordinateurs chez elles. Solibad a financé l’accès à Internet à l’école fin septembre, pour faciliter justement les échanges entre notre club et nos filleules.
Au début, pour le moins, les échanges de mail se feront d’abord via le directeur de l’école, Krishna, par e-mail.

Nos filleules devraient ensuite pouvoir nous répondre directement, après avoir appris à se servir d’un clavier, d’un ordinateur.

Elles nous enverront des nouvelles ou des photos, dessins, de temps en temps, pour que nous soyons tenus au courant de la scolarité de chacune d’elle.

Nous aussi, nous enverrons des photos et des nouvelles de notre club (par exemple tous les 2 ou 3 mois), notamment une première fois pour présenter le club, en anglais, par mail.
Octobre étant un mois de fête pour les élèves, qui sont rentrées dans leurs familles – Elles reviendront à la fin du mois.

L’IMBC ne s’est engagé qu’à financer leur bourse respective , mais les correspondances seront sans doute importantes pour Mingmar et Ashmita qui savent maintenant qu’un groupe de Français les aident et les encouragent pour leur scolarité.

Cela les motivera au quotidien, et leur ouvrira l’esprit de savoir ce que nous faisons.
A Noël, avec SOLIBAD , nous essaierons d’organiser un envoi commun aux élèves, et vous GM de l’IMBC pourrez, si vous le souhaitez, envoyer un petit cadeau (peut-être un livre ou du matériel scolaire) pour nos filleules.

Renseignements et contacts avec Magic JJ (mail à club@imbc92.fr)