Déroulement du jeu libre dans les différents gymnases

Bonjour,

L’IMBC92 associé à la mairie d’Issy les Moulineaux met à la disposition des membres du club des gymnases pour pratiquer en dehors des entraînements. Sans encadrement, pour un bon déroulement, les participants doivent s’autoréguler. Ces créneaux font souvent l’objet d’une forte affluence d’autant plus depuis que le stade Jean Bouin est détruit pour faire place à la future Cité des Sports. Dès lors que des gens se trouvent en attente, il est obligatoire de suivre les règles suivantes :
- tous les terrains doivent être occupés par 4 personnes : jeux en demi terrains ou jeux en double
- dès que le match (en deux sets gagnants max) est terminé, les quatre joueurs sortent du terrain pour laisser la place et se mettent dans la file d’attente
- si le créneau est prévu sur 3 ou 4 heures, pensez à ne pas nécessairement arriver au tout début mais après deux heures et de profiter de toute l’amplitude
- si une personne se trouve seule, assurez-vous qu’elle trouvera un partenaire pour jouer, même si les niveaux de pratique sont différents

Ces jeux libres doivent aussi être un moment d’échange et de convivialité dans le club. Jouez à votre niveau puis dédiez du temps à jouer avec des personnes de niveaux plus modestes. Plus les pratiquants auront l’occasion de jouer avec des partenaires expérimentés plus le niveau moyen du club augmentera.

Vous trouverez ci-dessous le mode de fonctionnement des créneaux de jeu libre dans les différents gymnases. Merci de respecter ces consignes.
Le club fournit les volants de jeu au cours des séances avec un entraîneur (cours ou entraînement d’équipes). Lors des séances Loisir ou Jeu libre, il revient à chaque joueur d’apporter ses propres volants. Pendant les vacances scolaires, hormis les entraînements spécifiques de l’équipe 1, toutes les séances sont en « Jeu Libre ».

Dans le gymnase du Colombier, le jeu libre se déroule le samedi après-midi de 14h00 à 18h30 et le dimanche matin, de 10h00 à 12h30. Ces horaires ne sont valables que si une personne responsable de l’ouverture/fermeture du casier est présente. Si cette personne est amenée à partir à 17h30, le créneau s’arrêtera à 17h30. Si vous venez jouer souvent (au moins 3 samedis sur 4), vous pouvez demander à devenir ‘ouvreur’ mais les places sont limitées sur la liste que nous devons fournir à la mairie.

Dans le gymnase de Saint-Nicolas, en arrivant, vous devez signer la feuille de présence à l’accueil (écrivez lisiblement, svp). De la même manière qu’au Colombier, il y a une liste d’ouvreurs. Tant que personne sur la liste n’est arrivé, vous n’êtes pas autorisés à descendre dans le gymnase. Une fois que la personne autorisée est arrivée, le gardien lui remet la clé. Il peut alors ouvrir le local de stockage ainsi que les vestiaires et ensuite, il remonte IMPERATIVEMENT pour rendre la clé au gardien. On ne laisse pas la clé sur la table. En fin de séance, il faut retourner chercher la clé pour tout fermer. Nous venons d’avoir le cas en début de saison où nous avons mis 4 jours à retrouver la clé, donc merci de bien respecter ces consignes.

Dans le gymnase du Palais des Sports (salle d’entraînement du 1er étage), il n’y a pas de jeu libre pendant les semaines scolaires. En revanche, il y a un créneau Loisirs. Seules les personnes ayant choisi ce créneau en début de saison y sont autorisées. Celui/celle qui arrive le premier doit signer la feuille d’émargement qui se situe au niveau du poste de sécurité; le dernier à partir doit également remplir cette feuille en indiquant le nombre de personnes présentes. Ceci est très important car ces feuilles d’émargement sont transmises au service des sports de la mairie. Si aucune feuille n’est signée, le créneau risque de nous être retiré. En fin de séance, il faut bien ranger les poteaux dans le local de stockage et tout le matériel (filets) dans notre box grillagé, sinon tout sera jeté à la poubelle.

Dans le gymnase de Mimoun (salle Artinian), le jeu libre est essentiellement pendant les vacances scolaires. Le premier arrivé doit demander les filets au gardien, dans la loge. Le dernier à partir doit les ramener au même endroit. Concernant les poteaux, merci de bien les ranger à l’endroit prévu et de laisser le passage libre pour que les autres associations puissent prendre leur matériel.

Merci d’avoir pris connaissance de ce message.

L’équipe IMBC92