Formations

Poursuivant une tradition d’amélioration des personnes et de nos encadrants, qu’ils fassent partie du Corps Arbitral ou du pool technique, l’IMBC92 aide à divers degrés les adhérents qui souhaiteraient se former.

Dans cette optique, plusieurs formations sont encadrées par nos instances fédérales :

- La formation des dirigeants, autour d’ateliers et de réunion sur des problématiques spécifiques (mobiliser les bénévoles,..)

- La formation du corps arbitrales et des organisateurs de compétitions

  • Stage d’organisateur de Compétitions (S.O.C.) – 1 week-end
  • Formation Arbitre – 1 week-end + validation
  • Formation Juge-Arbitre – 1 week-end + 3 compétitions encadrées

- La formation Fédérale des encadrants techniques

  • Diplôme d’animateur de Badminton (2 week-end)
  • Diplôme d’initiateur de Badminton (3 modules à durées variables)
  • Diplôme de Monitorat de Badminton (35h de formation +35 h de stage)

Enfin le club peut aider dans le cadre du passage des diplômes d’état que sont le DE JEPS et le DES JEPS par l’accueil dans sa structure des stagiaires, voire une aide financière au passage de ces diplômes.

Le DE JEPS prépare aux métiers de coordinateur-technicien ou d’entraîneur dans une association (club, CODEP, Ligue) ou une entreprise (structures privées) et permet, dans le secteur sportif, d’encadrer contre rémunération. Ce diplôme est classé au niveau III (niveau Bac + 2).
Il permet également d’être Agent de développement dans une collectivité territoriale.

 

Le DES JEPS prépare aux métiers de Directeur de projet (Responsable de formation, Responsable ETR), Directeur de structure ou Directeur sportif (Entraîneur de haut niveau – Responsable de pôle…) dans une association (club, CODEP, Ligue, Fédération) ou une entreprise (organisme de formation…) et permet, dans le secteur sportif, d’encadrer contre rémunération. Ce diplôme est classé au niveau III (niveau Bac + 3)
Ce diplôme permet, en outre, de se présenter aux concours de conseiller des activités physiques et sportives et d’attaché spécialité animation de la fonction publique territoriale.

Comme évoqué ci-dessus, la formation passe aussi par l’accueil des stagiaires de différents cursus (STAPS, DE JEPS, DES JEPS, ….)