École

🏸 Le badminton, sport de jeune… ?
A voir l’engouement des jeunes pour le badminton, à l’école, au collège, au lycée ou à l’université, il est clair que le badminton fait bon ménage avec les jeunes, pourquoi ?

Parce que c’est un sport facile d’accès. Après 2 ou 3 séances, on peut jouer et s’amuser très vite sans un long apprentissage technique. A Issy-les-Moulineaux, il y a toujours un gymnase pas loin de chez vous ! Il suffit juste d’être motivé… et l’aventure du badminton, voire le virus de la compétition peut vite vous être inoculé.

On franchit vite les paliers et on finit souvent par dépasser les joueurs « classés » qu’on pensait imbattables… Après, il faut s’entrainer de nombreuses années et faire preuve de patience pour obtenir un bon niveau.

L’important pour l’IMBC est de former des joueurs qui, adultes, garderont cet amour du badminton et le transmettront.

Voir un de nos jeunes, s’investir à son tour dans l’associatif, au sein du club, plus de 20 ans après ses débuts, a toujours été plus important pour l’IMBC que de former de géniaux poussins arrêtant notre sport dès leur première année cadet.

👧🧒 Les entrainements des jeunes
Il existe 3 journées d’entrainements pour les jeunes sur Issy-les-Moulineaux, avec 3 gymnases, 4 entraineurs et près de 9 heures de gymnases dédiées, pour plus d’une centaines de jeunes.

  • Mardi : gymnase St-Nicolas (18h-20h tout niveau et compétiteurs)
  • Mercredi : gymnase du colombier (16h-17h30 pour les moins de 10 ans / 17h30-19h pour les moins de 15 ans / 19h-20h30 pour les plus de 15 ans).
  • Jeudi : gymnase Mimoun (17h-19h pour les minibad)
  • Jeudi : gymnase St-Nicolas (18h-19h30 pour les compétiteurs et les meilleurs poussins)

L’école de badminton est classée 3 étoiles pour la saison 2020/2021 par la FFBad

👱 Le minibad
Le badminton peut se pratiquer dès 4 ou 5 ans avec un minimum d’adaptation au niveau de la raquette (un manche raccourci et une raquette la plus légère possible), du terrain (ne pas jouer sur un terrain entier) et du filet (le baisser pour le mettre à la taille de l’enfant).

En premier lieu, il faut rester ludique, laisser l’enfant dans la découverte plus que dans l’apprentissage, tout en veillant à des acquisitions techniques fondamentales comme le déplacement mais surtout la bonne frappe (bonne prise de grip et pro-supination de l’avant bras).

La vraie compétition commence à partir de 7-8 ans, avec les compétitions de minibad. Il n’y a pas de classement, juste de l’amusement, des médailles ou coupes !
L’important est d’apprendre, de participer, mais surtout de découvrir le plaisir de la compétition, sans stress ni obsession du résultat.

Le badminton est un jeu de raquette où l’aspect ludique ne doit jamais être oublié, quel que soit le niveau de pratique, de 7 à 77 ans… Du plaisir, rien que du plaisir !