Les matchs en interclubs féminin départementaux débutent à la fin du mois de mars, c’est pourquoi nous vous proposons de faire connaissance, à travers une interview, avec l’une des 17 joueuses de l’équipe, Manon Maurel. Souhaitons bonne chance à cette belle équipe ! 🏅
Depuis combien de temps pratiques-tu le badminton ?
Je fais du bad depuis l’âge de 12 ans, j’ai vraiment découvert ce sport grâce à l’EPS au collège, avant je faisais du tennis, et ça m’a tout de suite davantage plu que le tennis. Comme mon frère venait de s’inscrire dans le club de bad de la ville, je l’ai imité.
Dans quelles équipes as-tu précédemment joué ?
J’ai d’abord joué dans le club de ma ville d’origine, Saint-Martin de Crau, pendant 6 ans, ensuite j’ai arrêté pour les études. J’ai repris à la faculté d’Aix-Marseille, la fac proposait des cours de sport, donc je me suis inscrite en badminton pendant 3 ans. J’ai dû de nouveau faire une pause à cause des concours et du covid pendant 3 ans et j’ai repris l’an dernier en m’inscrivant au club d’Issy-les-Moulineaux un peu par hasard. J’ai hésité avec le club de Meudon qui était également proche de chez moi, mais celui d’Issy avait l’air d’être un club plus grand et avec plus de créneaux ! Depuis, j’ai pu m’inscrire à plusieurs créneaux d’entraînements, faire du jeu libre le week-end, et intégrer les équipes d’interclubs.
Tu as déjà participé à d’autres équipes d’interclubs ?
Jusqu’à l’année dernière je ne savais même pas ce qu’étaient concrètement les interclubs. J’ai eu un aperçu de l’ambiance des interclubs en allant voir les masculins l’an dernier et j’ai trouvé ça plus sympa tant au niveau de l’ambiance que des tournois grâce à l’esprit d’équipe, la buvette, le fait qu’il y ait moins de joueurs présents dans le gymnase que lors des tournois.
On m’a proposé ensuite le capitanat de l’équipe 6 pour les interclubs mixtes et j’ai accepté, avec l’aide de Ludovic Lucas. J’étais un peu surprise, je pensais que d’autres joueurs ou joueuses seraient plus expérimentés ou mieux placés que moi, surtout que ça ne faisait qu’un an que j’étais au club, mais ça m’a fait plaisir et j’étais motivée plus que jamais !
C’était un peu stressant de décider des compositions, surtout sans bien connaître tous les joueurs, veiller à ce que tout le monde puisse jouer un peu tout en essayant d’assurer la victoire, mais ça a payé puisque nous finissons premiers de notre poule avec 100% de victoire. L’ambiance était également chouette, j’espère retrouver ça dans l’équipe féminine, et continuer sur des victoires ! Après je n’ai pas l’impression d’avoir joué un grand rôle comme capitaine, à part faire les compositions, rentrer les résultats des matchs et être présente sur chaque rencontre, ce sont les joueurs et joueuses de l’équipe qui ont permis d’avoir une bonne ambiance, qui ont été disponibles pour jouer, qui voulaient faire gagner l’équipe et gagner leur match.
Pourquoi as-tu souhaité intégrer l’équipe féminine ?
Je voulais surtout intégrer les interclubs pour progresser, jouer davantage, faire partie d’une équipe et connaître quelque chose d’un peu différent des tournois. J’ai entendu parler de la création d’une équipe féminine pour 2023, avec Agnès Dubois en capitaine, et ça m’a tout de suite motivée ! Il y a moins de joueuses que de joueurs dans le club et dans le badminton en général, et c’était l’occasion de mettre un peu en avant les filles du club, au même titre que les garçons avec leurs interclubs masculins.